Diagnostic Immobilier : comment réaliser son diagnostic électricité en 2022

Quel tarif pour un diagnostic électricité ? Diagnostic France, experts en diagnostic immobilier, a réuni tous les éléments concernant le diagnostic électrique obligatoire pour votre maison individuelle ou appartement. Mise en vente ou en location, votre diagnostic électricité réalisé par un expert de confiance près de chez vous.

Tout savoir sur le diagnostic électricité

Le diagnostic électricité a pour but de contrôler l'installation électrique d'une maison ou d'un appartement afin d'assurer la sécurité de ses occupants. Il résulte de la loi Alur de Mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. Sa durée de validité varie entre la mise en vente et la mise en location d'une maison ou d'un appartement. Le gouvernement français a rendu cet état des lieux obligatoire afin de mieux sécuriser votre maison individuelle ou votre appartement tout en encourageant la rénovation des systèmes électriques chez les propriétaires particuliers français.

Notre expert Diagnostic France chargé de votre diagnostic électricité, évalue les potentiels risques qui pourraient être dû à une anomalie à l'origine d'une installation défectueuse, car ces dernières pourraient entraîner accidents, incendies voir même électrocutions.

Retrouvez le tarif pour le diagnostic électricité de votre habitation et demandez votre devis en ligne. Diagnostic France

Pour quelle raison ?

Obligatoire lors de la mise en vente de votre propriété et si l'installation électrique a +15 ans pour les mises en location.

Quelle durée de validité ?

Valide pour une durée de 3 ans lors d'une mise en vente et de 6 ans lorsque vous mettez en location votre bien.

Pour quels biens ?

Obligatoire pour les maisons et appartements en vente, et les biens en location dont l'installation électrique à plus de 15 ans.

FAQ

Le tarif d'un diagnostic électricité varie en fonction de la zone et de la distance d'intervention, de la superficie votre logement ainsi que du taux horaire du diagnostiqueur. Avec Diagnostic France, profitez d'un expert de confiance près de chez vous, à des prix avantageux. Les tarifs d'un diagnostic électrique varient généralement entre 65 € et 140 €. Afin de connaître le prix de la réalisation de votre diagnostic électricité, faites votre demande de devis en ligne dès maintenant. À noter que comme tout diagnostic immobilier, le diagnostic électricité revient à la charge du propriétaire ou de la copropriété.

L'État de l'installation intérieur d'électricité” est un diagnostic immobilier obligatoire, instauré par le Code de la Construction et de l'Habitation. Il affiche une durée de validité de 3 ans pour un bien à la vente et de 6 ans lors d'une mise en location. Son but étant de repérer toute anomalie au sein du système électrique d'une maison individuelle ou d'un appartement. Nos experts certifiés réalisent un diagnostic électrique afin d'évaluer l'entièreté des risques potentiels qui pourraient compromettre la sécurité des occupants, le tout à des tarifs avantageux.

Le diagnostic électrique a été mis en place afin de mieux sécuriser votre maison ou votre appartement tout en modernisant, pas à pas, les systèmes électriques du parc immobilier français.

En effet, des équipements ou circuits électriques comportant une anomalie ou étant dégradés peuvent être la cause d'accidents graves : incendies, électrocution,… À noter que l'on recense chaque année près de 80 000 accidents d'électrisation, le diagnostic électrique a été mis en place pour sécuriser les habitants d'un logement tout en responsabilisant les propriétaires particuliers et les copropriétés.

Depuis le 1er Janvier 2018, il est désormais obligatoire pour les bailleurs de certains biens, de réaliser un diagnostic électrique. Cette obligation s'applique pour tout logement pourvu d'une installation électrique de plus de 15 ans. Nos experts diagnostiqueurs de confiance, sont à votre disposition afin de réaliser un devis adapté à vos besoins, à des tarifs compétitifs.

En effet, en tant que propriétaire bailleur particulier, il est de votre responsabilité, selon la loi du 6 juillet 1989, de louer un bien respectant les “critères de décence”. Ces critères assurent que tout logement disponible à la location soit sain et sécuritaire, autrement dit “décent”. Cela signifie qu'en cas d'anomalie, vous êtes dans l'obligation de réaliser les travaux nécessaires pour corriger tout défaut électrique relevé par le diagnostiqueur. En cas de non-conformité, le locataire est en droit de porter plainte et vous risquez alors d'être convoqué devant le tribunal.

Pour un bien en location, le diagnostic électrique a une durée de validité de 6 ans. Compris dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique), il sera remis au locataire à la signature du bail.

La loi oblige tout propriétaire, souhaitant mettre sa maison ou son appartement en vente, à réaliser un diagnostic électrique. Cependant, en cas d'anomalie, vous n'avez aucune obligation de réaliser les travaux de mise en conformité proposés par le rapport d'analyse. Ce dernier, compris dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique), sera présenté au futur acquéreur afin qu'il soit informé des rénovations qu'il devra potentiellement engager. Par conséquent, beaucoup de propriétaires particuliers décident de réaliser les travaux recommandés par le diagnostic électricité pour limiter les possibles marges de négociations que ceux-ci peuvent engendrer.

Contactez dès maintenant nos experts de confiance, disponibles près de chez vous, afin qu'ils réalisent un devis selon vos besoins. Pour la mise en vente de votre maison individuelle ou appartement, le diagnostic électrique a une durée de validité de 3 ans. Le diagnostic électricité est strictement obligatoire, si un propriétaire ou une copropriété ne l'effectue pas ou falsifie le rapport d'analyse, il sera convoqué devant le tribunal de grande instance et risque d'être condamné pour vice caché.

Lors de la réalisation d'un diagnostic électrique, nos experts passent en revue pas moins d'une centaine de caractéristiques au sein de votre maison individuelle ou appartement. Cela permet d'assurer un contrôle précis et complet pour garantir la sécurité de l'occupant.

L'évaluation du diagnostic électrique concerne l'ensemble des installations électriques du bien : (liste)

  • Compteur électrique
  • Prises de courant
  • Gros électroménager

Nos experts inspectent en profondeur le bon état et le fonctionnement de chaque point de contrôle : (liste)

  • Interrupteurs
  • Prises de courant
  • Disjoncteur différentiel
  • Surtension
  • Installation électrique en salle de bain
  • Matériel électrique inadapté
  • Élément conducteur à nu
  • Câbles endommagés

Une fois toutes ces données recueillies, votre expert diagnostiqueur établira le rapport d'analyse. Ce compte-rendu comprendra : (liste)

  • Les contrôles réalisés
  • Les anomalies relevées
  • Les risques encourus

Ainsi que tout élément qui n'a pas pu être diagnostiqué pour difficulté d'accès.

Le diagnostic électricité doit impérativement être réalisé par un professionnel spécialisé. Il doit disposer d'une preuve de formation reconnue et actualisée aux nouvelles normes afin de détecter toute forme d'anomalie. Nos experts sont tous certifiés par un organisme accrédité COFRAC : gage de confiance, sécurité et compétence.

Afin de protéger vos intérêts en cas de litiges, tout diagnostiqueur est dans l'obligation de détenir une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité dont le numéro d'identification doit apparaître sur le rapport d'analyse. À noter que, selon la législation, l'expert en charge du diagnostic électrique de votre bien, ne peut avoir aucun lien personnel avec vous, car cela pourrait porter atteinte à son impartialité.

 Expert en diagnostic électrique examine l'installation électrique d'une maison pour le diagnostic électricité obligatoire

Devis diagnostic immobilier en ligne