Votre portail pour le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est obligatoire pour la location, la vente et avant travaux ou démolition de votre bien. Durée de validité, rapport positif, location : retrouvez tous nos conseils concernant le diagnostic plomb et profitez de l'expertise de nos équipes certifiées pour répondre à vos questions. Trouvez un expert de confiance près de chez vous.

Tout savoir sur le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est obligatoire pour la mise en location, la mise en vente et avant travaux/démolition. Le plomb est un métal lourd qui était utilisé dans les peintures et revêtements intérieurs. Responsable de graves problèmes de santé chez les enfants et les femmes enceintes tels que des cancers ou pathologie neurologique incurable, son utilisation fut interdite en 1949. Ainsi, le diagnostic plomb vise à évaluer la concentration de plomb présente dans les revêtements d'une maison ou d'un appartement. Faites votre demande de devis en ligne dès maintenant et gratuitement.

Diagnostiqueur analyse pour diagnostic plomb la présence ou non de plomb sur le revêtement du mur

Pour quelle raison ?

Obligatoire lors de la mise en location et de la mise en vente de votre maison ou appartement et avant travaux ou rénovations.

Quelle durée de validité ?

Valide pour une durée de 1 an lors d'une mise en vente et de 6 ans lorsque vous mettez en location votre bien immobilier.

Pour quels biens ?

Obligatoire pour les maisons, les dépendances et les appartements ou tout autre type de bien construit avant janvier 1949.

FAQ

Le diagnostic plomb, aussi appelé le CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb), est un diagnostic immobilier obligatoire pour la location et la mise en vente de votre maison ou appartement ainsi qu'avant travaux, si votre permis de construire fut délivré avant 1949. Le plomb était autrefois utilisé comme composant dans les peintures. C'est un élément très toxique, responsable du saturnisme, une pathologie grave qui concerne les enfants et les femmes enceintes.

Lors d'un diagnostic plomb, un expert spécialisé et certifié évaluera à l'aide d'un appareil à fluorescence X, la concentration de plomb au sein des peintures et revêtements de votre maison individuelle ou de votre appartement, ainsi que leur état de conservation. Avec Diagnostic France, trouvez immédiatement un expert certifié disponible près de chez vous. Les points de contrôle du diagnostic plomb ne concernent pas les canalisations en plomb.

Chaque élément positif au plomb est classé selon son état de conservation sur une échelle de 1 (en bon état) à 3 (endommagé). S'il est négatif, le diagnostic plomb n'a pas de durée de validité, c'est-à-dire qu'il ne sera pas nécessaire d'en réaliser un nouveau, celui-ci sera valable à vie.

Dans le cas contraire, si le diagnostic plomb de votre propriété est positif, sa durée de validité est de 6 ans dans le cadre d'une location et de 1 an lors d'une vente immobilière. Si certaines parties sont classées 3 par le diagnostiqueur, des travaux s'avèrent obligatoire afin de supprimer tout risque sanitaire pour les occupants du logement dû à une exposition au plomb. De plus, pour assurer l'exécution de ces travaux de conformité, votre expert diagnostiqueur transmettra le rapport de diagnostic à l'Agence Régionale de Santé.

Lors de la mise en location d'une maison individuelle ou d'un appartement, le diagnostic plomb est obligatoire. Le bailleur est dans l'obligation de joindre ce diagnostic immobilier obligatoire au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à la signature du contrat de location. Il doit également être accompagné d'une notice d'information sur les dangers d'exposition au plomb. Pour les copropriétés, le diagnostic plomb sera exclusivement réalisé sur les parties privatives de votre propriété.

S'il est positif, le diagnostic plomb pour la location a une durée de validité de 6 ans. Si le diagnostiqueur relève des concentrations supérieures à 1 mg/cm2 au sein des éléments examinés, des travaux de conformité seront obligatoires avant la mise en location de votre maison ou appartement.

Lors d'une mise en vente, le diagnostic plomb est obligatoire et a une durée de validité de 1 an. Si le diagnostic plomb est négatif, c'est-à-dire que votre logement ne présente aucune trace de plomb, le rapport d'analyse sera valable à vie.

Le diagnostic plomb sera également joint aux 7 autres diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, électricité, gaz, ERP, assainissement, termite et audit énergétique) compris dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) remis à l'acquéreur à la signature de la promesse de vente ou de l'Acte Authentique. Des travaux peuvent également s'avérer obligatoires si le rapport d'analyse relève des parties positives au plomb classé 3.

Le diagnostic plomb est obligatoire depuis les années 1990, dénommé l'ERAP (État des Risques d'Accessibilité au Plomb). Il est alors obligatoire pour la mise en vente de tout bien dont le permis de construire fut délivré avant le 1er janvier 1949.

En 2006, la législation change et aujourd'hui, le diagnostic plomb s'appelle le CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb) et s'applique désormais à tout propriétaire particulier lors de la mise en location d'un bien, ainsi qu'avant travaux. Votre expert Diagnostic France chargé de votre diagnostic plomb, évalue l'entièreté des risques d'exposition au plomb afin d'assurer la sécurité des futurs locataires ou acquéreurs de votre propriété.

En tant que propriétaire particulier, le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire, peu importe la date du permis de construire. En effet, bien que les peintures composées de plomb furent interdites aux professionnels en 1949, certains particuliers on continuer de l'utiliser jusque dans les années 2000. Il existe donc toujours un risque, peu importe l'âge de la propriété, que certains revêtements comportant du plomb. Afin de protéger les professionnels intervenant pendant les travaux, il est nécessaire d'évaluer et de neutraliser tout danger d'exposition à cet élément particulièrement toxique.

Une fois réalisée, si le rapport d'analyse est positif, le maître d'ouvrage élaborera un plan de protection et de décontamination du site. Chez Diagnostic France, nos experts de confiance sont tous certifiés et formés aux risques d'exposition au plomb. Le diagnostic plomb avant travaux n'a pas de durée de validité spécifique puisqu'il s'applique à des travaux d'une durée prédéfinie.

Le diagnostic plomb avant travaux est réalisé par un expert certifié qui, à l'aide d'une sonde spécifique, évalue la concentration en plomb de chaque point de contrôle. Nos experts sont certifiés et formés aux risques d'exposition au plomb afin d'assurer que l'ensemble des intervenants soient à l'écart de tout danger.

Une fois le diagnostic plomb avant travaux réalisé, les parties examinées sont classées de 1 à 3 dans les rapports d'analyse. Si certaines parties sont classées au niveau 3, celles-ci devront être extraites et traitées, suivant un protocole strict, afin d'être éliminées tout en évitant tout risque sanitaire.

Tout comme le diagnostic plomb avant travaux, le diagnostic plomb avant démolition est obligatoire. Dans le cas où vous souhaitez entreprendre des travaux de démolition, veillez bien à ce que le maître d'ouvrage réalise le diagnostic plomb avant démolition. Ce dernier est obligatoire depuis 1994 pour tout type de bien, peu importe sa date de construction.

Votre expert Diagnostic France examinera l'entièreté des revêtements pouvant potentiellement être composés de plomb. Ainsi un rapport d'analyse détaillé sera établi et déterminera les techniques à employer afin de protéger les équipes et les intervenants indépendants de tout risque d'exposition au plomb.

En tant que propriétaire, le rapport vous sera également remis et comprendra notamment : (liste)

  • La totalité des parties examinées
  • La liste des éléments positifs
  • Les parties nécessitant des analyses supplémentaires
  • Le périmètre de démolition décidé

Le maître d'ouvrage établira un protocole strict afin d'engager les travaux tout en minimisant tout risque d'exposition au plomb pour les professionnels intervenants.

Le tarif d'un diagnostic plomb varie en fonction de la zone et de la distance d'intervention, de la superficie de votre logement ainsi que du taux horaire du diagnostiqueur. Avec Diagnostic France, profitez d'un expert de confiance près de chez vous, à des prix avantageux. Les tarifs d'un diagnostic plomb varient généralement entre 120 € et 225 €. Afin de connaître le prix de la réalisation de votre diagnostic plomb, faites votre demande de devis en ligne dès maintenant. À noter que comme tout diagnostic immobilier, le diagnostic plomb revient à la charge du propriétaire ou de la copropriété.

Le diagnostic plomb doit impérativement être réalisé par un professionnel spécialisé. Il doit disposer d'une preuve de formation reconnue et actualisée aux nouvelles normes afin de détecter toute forme d'anomalie. Nos experts sont tous certifiés par un organisme accrédité COFRAC : gage de confiance, sécurité et compétence.

Afin de protéger vos intérêts en cas de litiges, tout diagnostiqueur est dans l'obligation de détenir une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité dont le numéro d'identification doit apparaître sur le rapport d'analyse. À noter que, selon la législation, l'expert en charge du diagnostique plomb de votre bien, ne peut avoir aucun lien personnel avec vous, car cela pourrait porter atteinte à son impartialité.

 Diagnostic plomb devis en ligne

Devis diagnostic immobilier en ligne