L'État des Risques et Pollution (ERP) est un diagnostic immobilier obligatoire pour la vente, la location et la construction d'une maison ou de tout autre bien immobilier destiné à l'habitation. La durée de validité d'un diagnostic ERP est limitée à quelques mois seulement. En tant que propriétaire, ce diagnostic vous permet d'évaluer les risques naturels et technologiques potentiels auxquels votre propriété est exposée. Faites appel à Diagnostic France afin de réaliser votre diagnostic ERP immobilier en toute tranquillité.
Obligatoire avant la mise en vente, mise en location et construction de votre bien.
Valide pour une durée de 6 mois après réception du rapport d'analyse.
pour tout type de bien disponible à la vente ou à la location.
L'état des risques et pollution est un diagnostic immobilier obligatoire visant à évaluer les risques potentiels liés aux contextes géographiques naturels dans lequel le bien se situe. Il est obligatoire pour la mise en vente, la mise en location ou la construction de votre bien. En effet, tout terrain ou parcelles destiné à la construction est concerné par le diagnostic ERP immobilier.
Ce diagnostic immobilier sera joint aux 7 autres diagnostics obligatoires (amiante, électricité, gaz, plomb, assainissement, termite et audit énergétique) compris dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) remis au locataire à la signature du bail ou à l'acquéreur à la signature de la promesse de vente ou de l'Acte Authentique.
Le diagnostic ERP identifie tous les risques naturels et technologiques auxquels la maison ou l'appartement est potentiellement exposé : feux de forêts, inondations, avalanches, accidents industriels, catastrophes nucléaires, risques sismiques ou tout incidents liés au gaz radon.
Le diagnostic ERP est désormais obligatoire depuis janvier 2020 et doit être accompagné d'une étude géologique des sols de la propriété. Valable 30 ans, l'étude géologique permet de prévenir le mouvement des sols dû à leurs compositions : les sols composés d'argile gonflent et se rétractent en fonction du taux d'humidité, ce qui à long terme, peut entraîner des fissures dans les murs du bâtiment.
La durée de validité du diagnostic ERP immobilier est de 6 mois seulement. De plus, si la législation change au cours de ces 6 mois, le rapport du diagnostic ERP ne sera plus valable à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
Le diagnostic ERP est obligatoire lors de la vente ou la mise en location de votre maison ou appartement ainsi que pour la construction de votre maison individuelle. Il déterminera les risques potentiels si votre bien se trouve dans l'une de ces zones présentants des risques
Ces zones sont délimitées par les communes et déclarées par des arrêtés préfectoraux. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les zones, les obligations ou tout autre formalité concernant le diagnostic ERP immobilier. Il vous est obligatoire de joindre le rapport d'analyse du diagnostic ERP au dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit être remis au futur acquéreur à la signature de la promesse de vente et au locataire à la signature du bail.
Lors d'une vente immobilière, le diagnostic ERP obligatoire doit être annexé à la promesse de vente ou à l'acte de vente, qui sera ensuite approuvé, daté et signé par l'acquéreur. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de réaliser l'État des Risques et Pollution ainsi que les 7 autres diagnostics immobiliers obligatoires afin de constituer un DDT complet.
Vous pouvez réaliser cet audit vous-même à l'aide d'un formulaire, cependant il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel en vue de la complexité et de la technicité des informations à fournir. L'exactitude de ces informations est primordiale, avec Diagnostic France, profitez d'un expert de confiance près de chez vous, qui réalisera votre diagnostic ERP avec précision afin de vous garantir le respect des normes en vigueur.
À noter que vous devrez également mentionner si votre maison ou appartement a subi un sinistre au cours des dernières années ayant donné lieu à une indemnité pour catastrophe naturelle ou technologique.
Pour la mise en location de votre bien il est nécessaire de réaliser un diagnostic ERP afin d'évaluer tout potentiel risque naturel ou technologique auquel votre propriété peut être exposée. L'État des Risques et Pollutions doit être présenté au locataire et joint à la promesse de bail auprès des autres diagnostics immobiliers obligatoires pour la mise en location d'un bien.
Vous êtes en droit de réaliser ce diagnostic immobilier par vous-même à l'aide d'un formulaire disponible en ligne, mais il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en raison de la technicité des renseignements à fournir. Ces informations sont primordiales et doivent relever d'une exactitude exemplaire, une simple erreur de 5% peut entraîner une baisse notable du loyer. Faites appel dès maintenant à nos experts de confiance près de chez vous, qui réaliseront votre diagnostic ERP avec précision afin de vous garantir le respect des réglementations en vigueur.
Le tarif d'un diagnostic ERP varie en fonction de la zone et de la distance d'intervention ainsi que du taux horaire du diagnostiqueur. Avec Diagnostic France, profitez d'un expert de confiance près de chez vous, à des prix avantageux. Les prix d'un diagnostic plomb se situent généralement aux alentours des 40 €. Afin de connaître le prix de la réalisation de votre diagnostic ERP, faites votre demande de devis en ligne dès maintenant. À noter que comme tout diagnostic immobilier, le diagnostic ERP revient à la charge du propriétaire ou de la copropriété.
Le diagnostic ERP peut être simplement effectué par vos soins en remplissant un formulaire spécifique. Cependant, il est fermement recommandé de faire appel à un expert certifié. Les informations à fournir sont particulièrement complexes et relèvent d'une précision irréprochable. Les experts Diagnostic France, spécialistes du diagnostic ERP immobilier, réaliseront votre Diagnostic ERP et faciliteront vos démarches administratives. Faites votre demande de devis en ligne dès maintenant. Afin de protéger vos intérêts en cas de litiges, nos experts diagnostiqueurs disposent systématiquement d'une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité dont le numéro d'identification apparaît sur le rapport d'analyse.