Votre portail pour le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz pour la location et la vente de votre bien est obligatoire. Durée de validité, obligation, points de contrôle : retrouvez toutes les informations concernant le diagnostic gaz et profitez de l'expertise de nos équipes pour répondre à vos questions. Trouvez immédiatement un expert certifié près de chez vous.

Diagnostic gaz : location et vente, on vous dit tout !

Le diagnostic gaz est obligatoire pour la mise en location et la mise en vente de votre maison individuelle ou de votre appartement. C'est un état des lieux attestant du bon état et du bon fonctionnement de l'installation au gaz de votre bien. Il a pour but de protéger les occupants de votre propriété en location ou en vente de tout risque liés à une installation au gaz défectueuse et endommagée.

Expert en diagnostic gaz examine chaudière à gaz, l'installation de gaz et les équipements d'une maison ou d'un appartement

Pour quelle raison ?

Obligatoire lors de mise en location et vente de votre maison ou appartement et si l'installation de gaz a +15 ans

Quelle durée de validité ?

Valide pour une durée de 3 ans lors d'une mise en vente et de 6 ans lorsque vous mettez en location votre bien.

Pour quels biens ?

Obligatoire pour tout type de bien disponible à la vente ou à la location si l'installation de gaz date de + 15 ans.

FAQ

L'état de l'installation intérieure de gaz est un diagnostic immobilier établi par le Code de la Construction et de l'Habitation. Il vient s'ajouter aux autres diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une mise en location ou d'une mise en vente, tels que le diagnostic électricité, l'audit énergétique ou encore le mesurage Boutin Carrez.

Il permet de détecter les anomalies au sein de l'installation de gaz et ainsi de prévenir les possibles incidents qui pourraient être liés à ces altérations. En effet, une fuite de gaz représente un danger qui peut s'avérer mortel : incendies, intoxication au monoxyde de carbone voire même explosions. Votre expert Diagnostic France chargé de votre diagnostic gaz, évalue les potentiels risques qui pourraient être dû à une anomalie à l'origine d'une installation défectueuse, car ces dernières pourraient entraîner accidents, incendies voir même intoxications.

Le diagnostic gaz, électricité et autres diagnostics immobiliers s'appliquent aussi bien la résidence principale que la dépendance d'une maison individuelle. Il a pour but de protéger et sécuriser les occupants d'une maison individuelle ou d'un appartement comportant une installation au gaz, ce qui représente pas moins de 11 millions de particuliers. En effet, selon la GRDF, les installations au gaz mal entretenu ou vétuste sont la cause de 98% des accidents domestiques liés au gaz. Il est donc primordial de responsabiliser et sensibiliser les propriétaires particuliers à l'entretien de leur propriété.

Dans le cadre d'une mise en location, le diagnostic gaz est obligatoire et a une durée de validité de 6 ans. L'obligation de ce diagnostic pour la location résulte de la loi ALUR pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové. En vigueur depuis le 1er juillet 2017, il consiste à analyser et à détecter toute irrégularité, anomalie A2 entre autres, au sein de l'installation au gaz de votre maison ou de votre appartement afin de protéger les locataires de biens. Votre expert Diagnostic France contrôle les tubes d'alimentations composant l'installation globale au gaz de votre maison individuelle ou de votre appartement et évalue tout risque potentiel.

Le rapport de diagnostic sera ensuite joint au DDT (Dossier de Diagnostic Technique) qui sera lui-même transmis au locataire à la signature du bail ou du renouvellement de bail. En tant que bailleur, il est donc nécessaire de réaliser votre diagnostic gaz dans les temps. Il est conseillé aux propriétaires bailleurs d'effectuer le diagnostic gaz et autres diagnostics immobiliers obligatoires parmi les premières étapes de la mise en location de votre bien.

À l'aide d'outils spécifiques, votre expert diagnostiqueur analysera 4 points de contrôles majeurs : (liste)

  • La tuyauterie
  • Les raccordements
  • La chaudière
  • La combustion

L'intervention s'étend généralement sur 30 minutes, mais cela peut varier en fonction de la superficie du bien et de la difficulté d'accès aux installations concernées. À noter que le contrôle s'applique uniquement aux installations fixes du logement : toute installation sur bouteille de gaz n'est en aucun cas concernée. De même, si une installation a été modifiée et dispose d'un certificat de conformité valide, elle ne nécessite pas d'être contrôlée au moment du diagnostic gaz.

Dans le cadre d'une mise en vente, le diagnostic gaz est obligatoire et a une durée de validité de 3 ans. Le rapport de diagnostic sera ensuite joint au DDT (Dossier de Diagnostic Technique) qui sera lui-même présenté à l'acquéreur à la signature du compromis de vente ainsi qu'à la signature de l'Acte Authentique.

L'obligation de ce diagnostic résulte de la loi ALUR pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové. Avec Diagnostic France, profitez d'un expert de confiance près de chez vous, à des prix avantageux. En tant que vendeur, il est conseillé de réaliser le diagnostic gaz au moment de la mise en vente.

La durée de validité couvrira ainsi largement le temps de la transaction et offrira une assurance supplémentaire aux potentiels acquéreurs du fait de sa récente exécution lors des visites.

Le diagnostic gaz concerne uniquement l'installation fixe interne et externe privative du logement notamment les appareils de production d'eau chaude, de chauffage, ainsi que les gazinières ou plaques de cuisson non reliées à une bouteille de butane.

Le coût d'un diagnostic gaz varie en fonction de la zone et de la distance d'intervention, de la superficie de votre logement ainsi que du taux horaire du diagnostiqueur. Avec Diagnostic France, profitez d'un expert de confiance près de chez vous, à des tarifs horaires avantageux.

Les tarifs d'un diagnostic gaz varient généralement entre 80 € et 150 €. Afin de connaître le prix de la réalisation de votre diagnostic gaz, faites votre demande de devis en ligne dès maintenant. À noter que comme tout diagnostic immobilier, le diagnostic gaz revient à la charge du propriétaire particulier ou de la copropriété.

Bien que le tarif du diagnostic gaz soit parmi les plus abordables, il vous est également possible de bénéficier de subventions en tant que particuliers, afin de financer votre diagnostic gaz ou tout travaux de mise aux normes grâce à l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), sous conditions de ressources.

Comme tout diagnostic immobilier, le diagnostic gaz pour la location ou vente de votre bien, doit respecter des normes de qualité. Par conséquent, il regroupe plusieurs dizaines de points de contrôle, établis avec méticulosité. Votre expert Diagnostic France contrôle l'ensemble de l'installation au gaz de votre maison : (liste)

  • La tuyauterie
  • CLes appareils
  • Les raccordements
  • La combustion

Il établira ensuite le rapport de l'état de l'installation intérieure de gaz comprenant le détail des points de contrôles réalisés ainsi que toutes les anomalies (si applicables) relevées et le degré de gravité. Les degrés de gravité des anomalies d'une installation au gaz se divise en 4 parties : (liste)

  • Anomalie A1 : Risques légers, aucun travaux obligatoires.
  • Anomalie A2 : Risques modérés/sérieux mais courants, travaux obligatoires sous délais strictes.
  • Anomalie DGI : "Danger Grave Immédiat”, raccordement au gaz coupé temporairement, le temps de la réalisation des travaux dans les plus brefs délais.
  • Anomalie 32c : (chaudière de type VMC Gaz) anomalie relative au Dispositif de Sécurité Collective.

Une fois le diagnostic gaz réalisé et le rapport établi, votre expert en diagnostic immobilier vous conseillera pour toute démarche à entreprendre résultant d'une anomalie A2 ou DGI relevée. Faites votre demande de devis en ligne et traitement dès maintenant.

Avant la mise en vente ou location de votre bien, le diagnostic gaz doit impérativement être réalisé par un professionnel spécialisé. Il doit disposer d'une preuve de formation reconnue et actualisée aux nouvelles normes afin de détecter toute forme d'anomalie. Nos experts sont tous certifiés par un organisme accrédité COFRAC et Qualigaz : gage de confiance, sécurité et compétence.

Afin de protéger vos intérêts en cas de litiges, tout diagnostiqueur est dans l'obligation de détenir une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité dont le numéro d'identification doit apparaître sur le rapport d'analyse. À noter que, selon la législation, l'expert en charge du diagnostique gaz de votre bien, ne peut avoir aucun lien personnel avec vous, car cela pourrait porter atteinte à son impartialité.

De plus, l'expert en charge de votre diagnostic gaz ne peut être en position de réaliser les travaux de conformité pour éviter tout abus.

 Diagnostiqueur pour diagnostic gaz relève les données de l'installation au gaz

Devis diagnostic immobilier en ligne